Paille

Les différentes techniques de construction :

Il existe plusieurs techniques de constructions.

Le choix de ces techniques peut se faire selon l’affinité que l’on a avec une technique, ou se mettre en place par rapport aux techniques de mise en œuvre de la structure bois choisie.

Les différentes techniques ont chacune des avantages et des inconvénients, et représente un coût différent.

 

Photo Paille 4Bottes de pailles porteuses :   (Barbara Jones, Bill et Athéna Steen…)

La technique dite « Nebraska » ou structure en paille porteuse met en œuvre des bottes à plat, qui vont porter la structure du toit. Elle a révélé en premier les caractéristiques mécaniques et thermiques de la botte au 19éme siècle. Région peu boisée. Se développe avec les grosses bottes de paille. Parement avec enduit chaux, terre.

 

CSTCellule sous tension (CST) : ( Tom Rijven …)

La botte de paille contrevente l’ossature bois.  Rendu esthétique  très organique du bâtiment. Empreinte écologique réduite des murs ( énergie mécanique libérée ). C’est un mixte d’ossature légère et de bottes porteuses. Enduit terre en priorité.

 

 

Photo Paille 6Ossature bois, remplissage paille : ( Pascal Thépaut… )

Construction bois contemporaine   ( DTU 31.2) . L’isolant est remplacé par la botte de paille.  Botte à plat ou sur chant, et comprimées pour limiter les phénomènes de tassement.

 

 

Photo Paille 7Technique du GREB : (Approche paille)

Vient du Québec. Double ossature légère en bois et bottes recouvertes d’un mortier coulé. Facile pour l’écoconstruction.

 

 

Poteaux –poutres :

Structure massive en poutres et poteaux. Les bottes de paille dans le mur sont placées avec ou sans ossature secondaire plus légère. La technique des bottes porteuses peut être utilisée entre les poteaux.

Technique autrichienne : (voir Passive house)

Ossature bois type DTU 31.2. ( 50€/m2) Par l’extérieur, pose de fibre de bois, liteaux et contre liteaux bardage. Par l’intérieur, botte de paille contre la fibre de bois, puis frein vapeur, puis espace technique, puis plaque finale. (type fermacell) La paroi intérieure doit être 6 fois plus perméable que la paroi extérieure.

Parois préfabriquées  en paille:

Préparées en atelier, la pose des parois prend peu de temps d’intervention en extérieur. Parement souvent en bois ou plaques (bois ou plâtre).

Les commentaires sont clos.