Poêle de masse

Photo poele de masse-02Un poêle de masse est constitué d’un foyer et d’un accumulateur. La combustion se fait à haute température, donc avec une combustion du bois quasi-totale. La consommation de bois est donc très réduite par rapport à l’énergie distribuée.

L’accumulation de la chaleur se fait dans la masse qui redistribue en dehors du poêle une énergie pendant 12 à 24 heures.

C’est une fabrication artisanale : le  produit unique permet un agencement varié dans la pièce où on le construit (massif ou comme mobilier)

Il peut remplir plusieurs fonctions du quotidien (chauffe plat, four)

La qualité de chauffage se fait par rayonnement et donne un confort aux personnes présentes dans la pièce.

 

poele de masse-01Techniquement :

Le foyer est chargé verticalement avec du bois sec, (environ 15% d’humidité) qui fait environ 6cms de diamètre maximal pour que le feu soit vif. La  combustion de ce poêle est dite horizontale. Elle permet au bois de flamber régulièrement à régime constant.

Dans ce poêle, les fumées sont rebrûlées d’où un rendement allant du double au triple. Le feu vif génère des gaz imbrulés à haute température, qui viennent ensuite buter contre la plaque. Cela crée une perturbation des gaz, et la combustion des imbrûlés (combustion propre ou postcombustion). La température du foyer de pyrolyse est de 350 à 800° et celle de la tour de postcombustion est   de 800 à 1200°. Il est  possible de placer un four sur le haut de la tour de post combustion, pour récupérer la chaleur de la plaque, là où la température est maximale.

Après cette réaction, l’air très chaud emprunte le circuit dans les masses,  en général des briques de terre compressées. Ces briques captent les calories avec une capacité étonnante, pour les rediffuser ensuite avec une chaleur douce et rayonnante pendant de longues heures. Ce sont des rayons infra rouges longs, qui ne chauffent que les corps solides et non l’air qui les sépare.

De manière générale, le cœur du poêle occupe un espace d’environ 1,50m de long sur 1m de large.  (1,30m /0,90m). La hauteur sans le four est d’environ  1,20m. La longueur du circuit des fumées dans les masses ne doit pas excéder la hauteur du conduit d’évacuation. Il est possible de créer plusieurs conduits. Ces derniers peuvent être sous la forme d’un banc, d’un escalier, en doublage d’un mur, pour une  cloison chauffante, et selon toute forme libre.

 

Photo poele de masse-03

Les commentaires sont clos.