Chaux

L’écoconstruction met en avant la chaux dans la construction pour sa souplesse et sa perméabilité à l’air. Ces propriétés sont beaucoup utilisées dans la maçonnerie pierre et donc la rénovation. Elle convient également pour les enduits nécessitant une imperméabilité à l’eau, comme sur une façade exposée aux intempéries.

Pour obtenir la chaux, le principe consiste à brûler une pierre calcaire pour en extraire un composant meuble que l’on pourra reconstituer ensuite.

La chaux vive : c’est la chaux tout juste sortie du four à chaux. On y ajoute de l’eau et se produit une réaction chimique. Elle devient la chaux éteinte.

Il existe plusieurs types de chaux éteinte :

– La chaux aérienne : elle est issue d’un calcaire très pur. Elle sert essentiellement à réaliser des enduits et des badigeons, et a peu de résistance mécanique. Elle fait sa prise avec l’air et le CO2 présent dans l’atmosphère. On utilise le plus souvent de la CL90.

– La chaux hydraulique : elle est obtenue à partir de calcaire contenant 10 à 20% d’argile. Elle fait prise en quelques heures au contact de l’eau, d’où son appellation. Plus une chaux est hydraulique, plus elle présente de résistance à la compression et moins elle est plastique.  NHL 2, NHL 3,5, et  NHL 5, la plus hydraulique.

La carbonatation : cette réaction se produit selon l’humidité du milieu. Le mélange chaux et agrégat (sable) avec cette réaction recrée la pierre.

Applications :

Enduit Chaux Sable AvantEnduit Chaux Sable Après
L’enduit à pierre vue : réalisé en chaux-sable, il permet de remettre en état des façades  en pierre tout en conservant sa perméabilité à l’air.

 

 

Enduit Chaux ChanvreEnduit Enduit chaux-chanvre

 L’enduit chaux chanvre : c’est un enduit léger et isolant qui améliore considérablement le confort des maisons aux murs en pierre. C’est un compromis idéal pour supprimer l’effet de paroi froide du mur sans perturber son équilibre hygrométrique. On continue aussi à bénéficier de l’inertie de ces murs. L’aspect peut être brut ou lissé.

L’association « DE TERRE PAILLE A SONS » utilise beaucoup ce type d’enduit dans la rénovation. En chantier d’entraide, il diminue le coût de sa réalisation tout en permettant une jolie finition qu’on ne pourrait obtenir en le réalisant tout seul.

Les commentaires sont clos.