Chantier en BOTTES DE PAILLE PORTEUSES à PALEYRAC en Dordogne

ça y est c’est parti !! la maison en paille porteuse de Daniel et Sandrine s’organise à Paleyrac, en Dordogne, près du Buisson de Cadouin (45kms de Bergerac et de Sarlat)..

les chantiers d’entraide DE TERRE PAILLE A SONS se mettent en place !

Il s’agit donc de la construction d’une maison en BOTTES DE PAILLE PORTEUSES .. ce sont les bottes de paille très denses qui portent l’ossature de la toiture.
il y a des ossatures « échelle », qui se posent au dessous et au dessus des bottes et qui permettent ensuite de les compresser au moyen de sangles.

Cette maison comporte un étage, et la toiture se pose sur le 2ème niveau d’échelles.
ça démarre avec :
RAMASSAGE DES BOTTES DE PAILLE mardi soir et mercredi prochain !! à Bayac, chez Francis.. !! on recherche des mains et des pieds pour aller chercher les bottes de paille dans les champs. Prévoir des gants, la paille ça pique un peu !
Sandrine et Daniel vont louer deux camions de 20m3. Il y a au total 600 bottes à récupérer, soit 100m3 !!
beau volume !! donc 2 à 3 aller-retour
les bottes feront 90cms de long avec un poids de 17kgs environ.. c’est mieux de les porter à deux..

sur le chantier, nous sommes en réalisation de la dalle bois, les alentours de la maison ont été nivelés pour pouvoir poser des échafaudages ultérieurs
La connexion au réseau d’eau à été finalisée et l’électricité était déjà en place.

côté chantier :
– après récupération des bottes de paille, il va y avoir la PRÉPARATION DES BOTTES avant la pose (mise droite) et la préparation de demies bottes (45cms)
cela se fera dans un séchoir à tabac où les bottes seront entreposées pour être à l’abri de la pluie.
– PRÉPARATION DE LA TERRE , DE LA PAILLE pour la préparation de la couche de corps de terre à la bétonnière. On patouille pour tamiser la terre et on passe la tondeuse sur la paille pour la broyer en brins de 5cms de long environ

– autour de la maison, nous allons avoir besoin d’échafaudage, et du coup nous étudions deux propositions : une habituelle fournie par une entreprise de location et une autre qui consisterait à fabriquer des ÉCHAFAUDAGES EN BAMBOUS
Avec la collaboration de Jerry, l’idée est de fabriquer des échafaudages en bambous avec une journée de formation avec Jerry. Après apprentissage, il s’agirait de les réaliser sur place.
Une nouveauté intéressante de chantier d’entraide !! à l’étude sérieusement….

PRÉPARATION DES ÉCHELLES D’OSSATURE : avant de poser les bottes, les ossatures d’échelle, celle de la toiture ainsi que le solivage d’étage doivent être finalisées, pour que une fois tout prêt, nous ayons besoin d’un minimum de temps pour le montage.

Alors si ça vous dit de venir voir et participer à ce chantier, n’hésitez pas !!
venez mettre la main dans la paille ou la terre !!