Cuisson Solaire

Cuiseur Solaire 1– Le cuiseur solaire : ça marche tout seul, ça ne consomme pas de bois, pas de charbon, pas de gaz… Ça ne produit pas de CO2 et ne nécessite pas de surveillance pendant la cuisson qui se fait à l’étouffée, sans matières grasses. Il permet de cuire les aliments en atteignant une température entre 120 et 140°.

Cuiseur Solaire 2

 

Parabole– La parabole solaire : c’est comme un petit feu à gaz, juste avec l’énergie solaire. Elle permet de faire frire les aliments.

 

 

 

 

Cuiseur à bois 1Cuiseur à bois 2– Le cuiseur à bois économe : il permet de cuisiner les jours sans soleil avec 5 à 7 fois moins de bois que sur un feu usuel. (construction issue du rocket stove).

 

 

Marmitte Norvègienne– La marmite norvégienne ou caisse thermique : utilisée en complément, elle permet encore d’économiser du combustible pour les cuissons longues.

 

 

 

Ces outils de cuisson, utilisés en complémentarité permettent de réduire de plus de ¾ la consommation énergétique et les dépenses correspondantes.

 

L’association DE TERRE PAILLE A SONS propose par des animations de faire connaitre et de développer l’utilisation de ces outils de cuisson.
Cela comprend :
– la découverte des différents modes de cuisson écologique avec le soleil
– la découverte du soleil et de son énergie
– l’apport de documents théoriques et techniques
– la préparation collective et la dégustation de petites recettes confectionnées avec des produits biologiques

Le gaminLes gateauxPour les enfants, des animations adaptées seront complétées par :
– la construction d’un mini four par enfant
– la dégustation des recettes après cuisson pour un goûter.

Les commentaires sont clos.