CHANTIER MAISON EN PAILLE A SAUSSIGNAC : LE GROS ŒUVRE !
- Par Marie Pascale
- 5 janvier 2019
- Aucun commentaire
Un projet de maison en paille à Saussignac a vu le jour depuis le début du mois de mars 2016.
Il s’agit de la mise en œuvre de BOTTES DE PAILLE ENTRE DES MONTANTS D’OSSATURE BOIS.
A partir d’une rencontre humaine, il s’agit de permettre la réalisation d’une maison en paille en développant l’idée des chantiers d’entraide dans tous les secteurs d’activités de la construction.
Buts :
Permettre à quelqu’un d’accéder à une maison écologique, tout en diminuant les couts de construction pour développer une autonomie de vie.
Développer la connaissance des éco-matériaux et de leur mise en œuvre, et ainsi faire connaitre ces techniques de construction.
Donner envie de construire dans une solidarité humaine en tenant compte des qualités et savoir faire de chacun pour créer un Tout !
voici les détails de la construction et des photos de cette réalisation :
- Les fondations ont été réalisées en béton de chaux hydraulique avec des armatures en bambous.
- les soubassements sont en parpaings de pierre ponce pour éviter au maximum les remontées capillaires et permettre une isolation intéressante.
- l’arase est nécessairement en béton de ciment pour permettre la fixation de l’ossature bois. Elle est entourée d’isolation en liège de part et d’autre.
- mise en place du Technopor, granulat de mousse de verre, sur toute la surface de l’habitation Puis réalisation de dalles en chaux-sable sous le futur parquet et sous l’emplacement du futur poêle de masse.
- l’ossature bois est en douglas, et réalisée selon une technique canadienne.
- mise en œuvre de la paille entre les ossatures avec compression à chaque niveau de botte (type CST, Cellule Sous Tension)
- mise en œuvre de la couche de corps minimale sous le bardage en façade ouest.
Laisser un commentaire