Transition

Le mouvement de transition est né en 2006 dans la petite ville de Totnes en Grande Bretagne, à l’initiative de Rob Hopkins, prof de permaculture. Il fait suite à une prise de conscience des problèmes de dépendance pétrolière et de l’importance de trouver des solutions locales.

Pourquoi local ?

– Parce que l’économie va devoir se relocaliser en grande partie;

– Parce que c’est au niveau local qu’on peut inventer des solutions bien adaptées à la réalité et passer à l’action;

– Parce que c’est près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

Logo TransitionA Lalinde :

Le but est de bien vivre dans un environnement équilibré.

Une  initiative de transition part des gens et s’appuie sur l’existant. L’idée de cette initiative, c’est de créer des liens entre tous les possibles situés autour de cet environnement.

 

Recenser les possibles pour créer des réseaux, en partant des besoins de chacun pour un intérêt commun. Pour ça, chacun a besoin de l’autre.

 

Nid de MarsupilamiIntérieur du NidL’art et la créativité sont d’une grande puissance pour changer notre perception de ce qui est possible dans le monde. L’initiative de transition doit être artistique, imaginative et festive. La vision positive y est déterminante.

 

Qu’arriverait-il si nous abordions la question par l’autre bout, avec une vision de l’avenir si attrayante que les gens se sentiraient instinctivement attirés par elle ?

Voir la vie autrement

L’association « DE TERRE PAILLE A SONS » et la transition : depuis le début de l’aventure, l’association a servi de support associatif pour permettre aux personnes motivées par le projet de se retrouver.

A la suite de la rencontre avec Adrien, (asso L’œil lucide), un petit film documentaire sur la transition a vu le jour, à travers un chantier participatif sur la réalisation d’un poêle de masse.

L’idée de créer des chantiers « SOLIDARI-TERRE » a émergé également au cours de ces échanges de Transition : Action pour des chantiers d’entraide ponctuels sur un besoin urgent qui nécessite de mobiliser l’énergie de beaucoup d’humains au même moment, dans l’éthique de l’association.


Les commentaires sont clos.